À la Une de l’actualité, la question du genre en débat dans la prochaine constitution

Article : À la Une de l’actualité, la question du genre en débat dans la prochaine constitution
Crédit:
28 avril 2023

À la Une de l’actualité, la question du genre en débat dans la prochaine constitution

« En prélude de la rédaction du projet de la nouvelle Constitution et à la suite du symposium sur le constitutionnalisme guinéen, le Conseil national de la transition (CNT) organise du 27 au 28 avril 2023, en collaboration avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) à travers le projet d’appui à la transition et aux processus électoraux (STEP), sous le financement de l’Agence américaine pour le développement international, une conférence-débat sur le thème (Constitution sensible au genre), lance Guinee114.com… En outre, les résultats attendus de cette action sont, cite Guinee114 : Les responsables et autorités sont sensibilisés pour une constitution sensible au genre ; Des mécanismes favorisant l’égal accès des hommes et des femmes sont mises en place par les autorités et les Institutions de la Transition ; Les bénéficiaires sont sensibilisés et ont pris des engagements pour une inclusion des personnes vivants avec handicap pour mettre fin à leur discrimination ; sont les résultats attendus. »

Délestages incessants d’électricité, les citoyens entre Souapiti et Kaleta bloquent la route

C’est peut-être ce qui convient d’appeler : (être gardien de l’enfer et mourir de froid), ironise Africaguinee.com. Tenez-vous bien, ce jeudi 27 avril 2023, des citoyens exaspérés par les délestages, ont bloqué la route entre Souapiti et Kaléta. Souapiti et Kaléta sont deux gigantesques barrages hydroélectriques construits sous le régime d’Alpha Condé. Ils assurent aujourd’hui l’essentiel de la desserte énergétique en basse côte, explique Africaguinee. La manifestation a eu lieu précisément dans la Localité de Madina Taadi. De citoyens en colère contre le manque de courant ont érigé des barricades sur cette route nationale menant à la préfecture de Télimélé, nous rapporte le journal en ligne. Plusieurs véhicules ont été endommagés dont celui de la diva de la musique pastorale Binta Laly Sow, alerte le journal. L’artiste dénonce le comportement des manifestants qui, selon elle, s’en sont pris à des innocents. » Déplore-t-elle.

Autre information à la Une, l’ancien président de la CC de nouveau inquiété

« La Cour des répressions des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné la saisine conservatoire des biens immobiliers de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, pointe Guinee360.com. Ce jeudi 27 avril 2023, les avocats du prévenu Bangoura étaient devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction pour contester la décision, explique Guinee360. Au sortir de cet entretien avec les juges de cette cour, Me Facinet Soumah un des avocats de l’accusé a estimé que cette mesure a été -il dit (illégalement prise puisqu’il n’y a eu aucune audience préalable alors que notre code de procédure pénale est bâti autour du principe de la contradiction), a-t-il indiqué. Pour rappel, Mohamed Lamine Bangoura est poursuivi pour des faits présumés de  (détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption, blanchiment de capitaux et complicité), conclut Guinee360.

BAL/Conférence Nil : le SLAC de Conakry déroule un mauvais départ

« Au Caire, SLAC, le représentant guinéen à la troisième édition du Basketball Africa League (BAL) a été renversé ce jeudi par le club sud-africain du Cape Town Tigers (68-75) en ouverture de la très relevée Conférence Nil, décrit Guineenews.org. Dans cette rencontre, chaque équipe a eu sa mi-temps. La première pour le SLAC et la seconde pour Cape Town Tigers (CTT). Le SLAC aura surtout relaxé durant la dernière moitié du troisième quart-temps et la quatrième. Dane Miller, 20 pts, aura été énorme jusqu’au bout. Mais il n’aura pas suffi pour permettre au SLAC qui peut surtout regretter ses nombreuses pertes de balle (19 au total) et l’inefficacité de ses joueurs sur les tirs à trois points, déplore le quotidien électronique. Plus que des regrets, le SLAC a même été frustré. À l’image de l’expulsion de son coach Zelijko Zecevic, qui a exprimé avec véhémence sa colère contre une faute technique sifflée au cours des cinq dernières minutes du jeu, alors que son équipe avait l’occasion de revenir à hauteur de l’adversaire. Le dimanche 30 avril, le SLAC aura l’occasion de se reprendre face aux Mozambicains de CFV Beira. »

Étiquettes
Partagez

Commentaires