Guinée : L’institut International de Formation en Santé de Télimélé, un lieu d’attraction pour la ville, un lieu essentiel pour le pays

Article : Guinée : L’institut International de Formation en Santé de Télimélé, un lieu d’attraction pour la ville, un lieu essentiel pour le pays
Crédit:
17 août 2021

Guinée : L’institut International de Formation en Santé de Télimélé, un lieu d’attraction pour la ville, un lieu essentiel pour le pays

L’institut International de Formation en Santé de Télimélé a été créé par deux frères, natifs de Télimélé. L’ainé, Elhadj Yombo, est enseignant/chercheur en Allemagne et le cadet, Mamadou Aliou, vit en Hollande. Au regard de constats amères, ils ont décidé de mettre en place cet institut privé. L’idée était de faire face à différents problèmes rencontrés à Télimélé. Primo, beaucoup de filles et fils de Télimélé ne pouvaient pas se faire soigner sur place et partaient à Kindia et à Boké pour aller dans un centre de santé. Deuzio, la déperdition scolaire, notamment au baccalauréat unique, poussaient beaucoup de personnes à abandonner les études (particulièrement les filles), mais désormais les jeunes étudiants sont accueillis à l’institut. Et tertio, il manquait à Télimélé un point attractif et utile, aujourd’hui c’est chose faite, l’institut de santé rassemble des gens de tout le pays.

Un lieu attractif, idéal pour l’étude et le recueil

L’institut International de Formation en Santé de Télimélé s’est ouvert en 2017. L’IFS sis dans la commune urbaine de Télimélé est bien flanqué dans le quartier de Missidé, entre le terrain M’baliya et le secteur de Dara. Dans une forêt dénommée Manguere, à cause de la forte présence de bois tropical des bois du manguier. Le manguier est présent en abondance dans cette zone, comme dans tout le quartier de Missidé. Très calme, ce lieu est un véritablement havre de paix. La zone est peu habitée, l’institut est entouré d’arbres et on peut y entendre les oiseaux… C’est un lieu parfait pour l’étude et le recueil, il est volontairement éloigné du tumulte de la ville, des bruits des engins et de l’agitation des hommes.

Crédit Photo : Ismael Camara

Le lieu est grand, il y a de l’espace, sa superficie est d’un hectare est tout est limité par une grande cour. Pour les cours théoriques, l’institut est composé de six salles de classe, d’un centre d’informatique avec une cinquantaine d’ordinateurs et d’un amphithéâtre de 320 places. Pour la bonne assimilation des cours, les étudiants sont orientés au laboratoire de compétences où les cours sont projetés.  L’institut dispose de dortoirs pour accueillir les jeunes étudiants qui ne sont pas originaires de Télimélé. Il y a quinze pièces ayant chacune quatre lits (soixante places au total) uniquement pour les filles qui viennent des autres régions du pays (pas comme les étudiantes de Conakry). Il a également une crèche pour la garde des bébés des étudiantes nourrices. Notez bien, le campus est équipé de l’eau et de l’électricité H24.

Crédit photo : Ismael Camara

La pratique est de RIGUEUR

Crédit photo : Ismael Camara

Comme pour toutes les écoles professionnelles, il n’y a pas que des cours théoriques, la pratique est de mise à l’IFS de Télimélé. Après les cours théoriques, les étudiants sont amenés au centre de santé pédagogique, il fonctionne 24/24 pour servir à la pratique des étudiants. Pour accompagner les étudiants, le centre de santé a deux médecins, deux infirmiers et deux sages-femmes. Ceux-ci s’occupent de la prise en charge des malades (le centre est ouvert au public), et en parallèle ils coachent les étudiants. Le centre est bien équipé, on trouve ici un électro-encéphalogramme, une échographie et un laboratoire biomédical. Cela permet de bien cerner chacune des trois filières qui y sont enseignées : sage-femme, infirmière d’Etat et santé publique

Crédit photo : ismael Camara

Un point attractif pour la ville d’accueil

A l’origine construit pour les filles et fils de Télimélé, l’institut accueille en réalité de nombreux étudiants qui viennent d’autres préfectures de la Guinée. Selon le docteur Mamadou Lamarana Bah, administrateur et directeur général de l’IFS, plus de 7O% de son effectif estudiantin est constitué de jeunes guinéen.ne.s non originaires de la ville.

Pour assurer un bon niveau de formation, les enseignants de l’institut sont épaulés par d’autres médecins enseignant. L’institut bénéficie ainsi de l’expertise des missions d’observations venues de Conakry mais aussi de médecins expatriés allemands et hollandais qui viennent appuyer les étudiants. Dr Bah, précise que ces deux dernières années, ils n’ont pas eu d’appui de médecins étrangers, à cause de la pandémie mondiale de Covid19.

L’enseignement est relativement récent dans l’institut, l’IFS de Télimélé accueillera bientôt sa deuxième promotion (les résultats des examens ne sont pas encore connus à l’heure ou j’écris ce billet). La première promotion fut un vrai succès, sur les deux cent vingt-sept candidats présentés deux cent vingt-un ont été admis, et six d’entre eux ont été engagés d’office au centre de santé pédagogique.

Télimélé a beaucoup d’atouts, alors ne perdez pas de temps, faites vos valises et venez l’année prochaine dans la ville d’accueil de ma Télimélé ! Si vous souhaitez résider à l’institut, vous n’aurez qu’à payer votre restauration et l’institut s’occupera bien de vous. Pour ceux qui veulent y étudier, sachez que pour chaque promotion et pour toute la durée du cursus, l’institut offre des bourses d’études à plusieurs étudiants. Les bourses sont accordées aux plus méritants, selon le critère des notes respectives. Venez donc étudier à Télimélé !

Auteur : Diarouga Aziz Balde

Partagez

Commentaires

Bah Thierno Amadou Oury
Répondre

C'est vraiment très cool cet article. Bonne continuation frère

Diarouga Aziz Balde
Répondre

Merci beaucoup pour l'attention

Bah Mouctar Sadio
Répondre

Nous remercions sincèrement les fondateurs et merci à toi camarade pour ces lignes. Ko yesso yesso

Diarouga Aziz Balde
Répondre

Merci beaucoup frère