À la Une de l’actualité, CAN U23, la Guinée éliminée aux portes de la finale

Article : À la Une de l’actualité, CAN U23, la Guinée éliminée aux portes de la finale
Crédit:
4 juillet 2023

À la Une de l’actualité, CAN U23, la Guinée éliminée aux portes de la finale

C’est un peu le titre du journal guinéen entièrement dédié au football, Foot224.com qui lance « CAN U-23 : la Guinée échoue aux portes de la finale », ou celui du Sportguineen.com « CAN U23 : LES PHARAONS ÉLIMINENT LA GUINÉE ! » assène ce dernier.

Le match disputé aujourd’hui entre les moins de 23 ans d’Égypte et de la Guinée s’est soldé par 1-0. Une victoire des Pharaons contre le Syli National joué au Stade de Tanger au Maroc. Un match abouti des Pharaons lors de la première explication, écrit Sportguineen.com « Tout s’est joué en première mi-temps pour les champions en titre qui ont marqué l’unique but dès la 8ᵉ but sur une très bonne combinaison à l’entrée de la surface conclue par Mohamed Shehata. »

Une période qui va finalement coûter à la Guinée sa place en finale du CAN U23, car, « La Guinée ne jouera pas la finale de la CAN U-23. Le Syli Espoir a été éliminé dans le dernier carré après sa défaite (1-0) face à l’Égypte ce mardi », s’exclame Foot224.com. Ce, ajoute Foot224 « Pour sa première participation dans une Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans… »

On revient sur Sportguineen.com qui indique que le Syli Espoir a toutefois une carte à jouer « éliminée de la compétition pourrait donc se consoler vendredi pour la petite finale face au perdant de la deuxième demi-finale opposant le Maroc au Mali. » Espère le Journal en ligne.

Découverte de l’arbre fruitier et de la mosquée de Niogo à lire sur Guineematin.com

« La mosquée de Niogo, située dans la commune rurale de Mafara, relevant de la préfecture de Dalaba, est l’une des plus anciennes dans l’histoire du Fouta Djallon. Elle a été fondée par trois familles après les mosquées de Timbo, Bhouria, Fougoumba et Dondé. Ce lieu de culte est caractérisé par la présence d’un arbre fruitier (le corossol) sous lequel plusieurs fidèles musulmans viennent se prosterner, faire des prières, des sacrifices, des bénédictions et autres afin d’obtenir gain de cause. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers son envoyé spécial », lance le site d’information en ligne.

L’histoire de la mosquée ainsi que celle de l’arbre qui symbole cette mosquée. Mosquée fondée par trois anciennes familles de Fouta-Djalon, tout est à lire avec le témoignage d’Elhadj Amadou Talibé Diallo, sage de Niogo centre, âgé de 98 ans, interrogé par l’envoyé spécial de Guineematin.com.

Macky Sall toujours à la Une dans les sites d’informations guinéens

C’est le cas du journal Ledjely.com avec l’éditorial de Boubacar Sanso Barry titré « Macky Sall coupe l’herbe sous les pieds de Sonko »

« De zéro à héros, c’est l’impressionnant parcours que le président sénégalais a effectué hier le temps de son discours à la nation, assorti de son annonce de ne pas briguer un troisième mandat », estime Ledjely

« Depuis cette adresse, les messages d’admiration ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux. On devine pourtant que cette brusque évolution des choses n’enchante guère l’opposant Ousmane Sonko. En renonçant au troisième mandat, Macky Sall enlève au leader du Pastef, son allié naturel. Parce qu’il est vrai qu’Ousmane Sonko avait jusqu’ici plutôt intelligemment surfé sur le rejet du troisième mandat du président sortant. Maintenant que cette éventualité ne fait plus partie de l’équation, l’opposant devra autrement faire ses preuves », croit Ledjely.com

Partagez

Commentaires