À la Une de l’actualité, les accords signés lors de la visite de Paul Kagamé sur Conakry

Article : À la Une de l’actualité, les accords signés lors de la visite de Paul Kagamé sur Conakry
Crédit:
20 avril 2023

À la Une de l’actualité, les accords signés lors de la visite de Paul Kagamé sur Conakry

« Le Rwanda et la Guinée ont signé, le mardi 18 avril 2023, un accord historique pour la création d’une grande commission mixte de coopération. L’accord vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et à promouvoir une coopération plus étroite dans plusieurs domaines clés, notamment le commerce, l’investissement, la sécurité et la culture, pointe Guinee360.com. L’accord prévoit la création d’une commission mixte de coopération qui sera chargée de développer des programmes et des projets de coopération dans les domaines prioritaires. Cette commission travaillera également à faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays, à promouvoir la coopération dans le domaine de la sécurité, notamment la lutte contre la criminalité transnationale, et à renforcer la coopération culturelle. Le Rwanda et la Guinée ont déjà établi des liens solides dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, l’éducation et la santé, note le journal en ligne. »

Diplomatie encore, la secrétaire d’État, Chrysoula Zacharopoulou en Guinée

« Auprès la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, elle est en charge du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. La secrétaire d’État, Chrysoula Zacharopoulo, sera en séjour en Guinée du 18 au 20 avril 2023. Séjour qu’elle mettra à profit pour rencontrer les autorités de la Transition, les partis politiques et la société civile. Quant aux sujets qu’elle devrait aborder avec ses interlocuteurs, on a le processus de transition, dans l’optique notamment du retour à l’ordre constitutionnel. Figurent également au menu des discussions avec les autorités guinéennes, des sujets de coopération touchant à des domaines de développement : Infrastructures, éducation, santé, lutte contre le terrorisme. » rapporte Ledjely.com

La 1e édition des Olympiades des métiers annoncée

« Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, va organiser la première édition des Olympiades des métiers à partir du 26 avril 2023, à Conakry, informe Africaguinee.com… le ministre Alpha Bacar Barry annonce « qu’en marge de cet évènement, se tiendra également la quatorzième édition de l’assemblée générale du Réseau africain des institution et fonds de formation professionnelle (RAFPRO). »

« Le président du comité d’organisation a dit qu’une quinzaine de métiers vont compétir. Ils vont mettre au prise, plusieurs équipes du réseau d’institution de formation, et les gagnants vont se voir primés à la fin de la compétition, a précisé monsieur Zainoul Abidine Barry dans les colonnes d’Africaguinee.com. Pendant ces journées, le département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle compte communiquer sur les opportunités de filières qu’il y a à l’enseignement technique. En outre, les efforts dans le perfectionnement, la reconversion et le fait de s’occuper de la problématique fondamentale de l’emploi. »

Fin de Ramadan, cependant aucun engouement dans certains salons de coiffure de Conakry

C’est un reportage de Guineematin.com qui note « Dans quelques heures, les fidèles musulmans vont célébrer la fête marquant la fin du mois de Ramadan. Alors que les préparatifs vont bon train, ce n’est pas l’engouement dans les salons de coiffure de Conakry. De nombreuses gérantes de ces centres de beauté se roulent le pouce et expriment leur désarroi. Certaines d’entre elles, interrogées par un reporter de Guineematin.com, ont déploré le manque de clients dans une conjoncture de plus en plus compliquée. »
Maladho Camara, propriété d’un salon de beauté à Taouyah, dans la commune de Ratoma, se plaint de la rareté des clients. « La façon dont je vois les choses comme ça, je peux dire que l’année passée était mieux que cette année. Parce que l’année passée, quand même à cette heure pareille, il y avait déjà beaucoup de monde. »
Garincha Zogbila, propriétaire du salon Yorobi, appelle lui le gouvernement au secours « Moi, c’est au gouvernement que je dirai de faciliter les choses. Si le pays n’était pas dur, ça ne serait pas comme ça. Mais tu as vu la conjoncture, ce n’est pas facile. »

Partagez

Commentaires