À la Une de l’actualité, la presse, le problème à la RTG persiste

Article : À la Une de l’actualité, la presse, le problème à la RTG persiste
Crédit:
9 mai 2023

À la Une de l’actualité, la presse, le problème à la RTG persiste

« Les travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) l’avaient bien martelé. La pause du week-end n’était qu’un répit. Eh bien, ce lundi, ils reprennent la lutte devant, promettent-ils, contraindre la ministre de l’Information et de la Communication, à rapporter son arrêté suspendant le Directeur de la boite, Fana Soumah, et le rédacteur en chef, Adama Mohamed Keïta, pointe Ledjely.com. Et prenant visiblement la question au sérieux, le premier ministre, nous rapporte-t-on, a convoqué tout le monde pour une séance d’explication, poursuit le journal. Plutôt déterminés, les travailleurs de la RTG étaient réunis ce lundi 8 mai dans les locaux de la RTG Boulbinet. C’est là que le secrétaire général du syndicat du personnel a révélé la rencontre à la primature. »

Guineenews.org pour sa part nous rappelle le mobile de la manifestation des employés de la radiodiffusion télévision nationale « Depuis le jeudi dernier, les travailleurs de la Radiodiffusion télévision guinéenne ne fument plus le même calumet que la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba. Cela fait suite à la suspension, par cette dernière, du Directeur Général et du Rédacteur en chef. Une décision que rejettent du revers de la main les travailleurs de la RTG, indique Guineenews. »

Dialogue politique entre les FVG et le gouvernement de la transition, les lignes ont-elles bougé ?

C’est ce qui nous annonce en tout cas Africaguinee.com sur son titre « Urgent : Le Gouvernement lâche du lest sur certains préalables des forces vives… »« En dépit de l’absence des forces vives autour de la table, les religieux ont eu un tête-à-tête avec le Premier ministre Dr Bernard Goumou venu avec le garde des sceaux Charles Alphonse Wright. Selon monseigneur Jacques Boston, le Gouvernement a lâché du lest sur certains préalables posés par les forces vives. Il s’agit de la levée des contrôles judiciaires qui pèsent sur les leaders politiques et l’accélération du dossier de Foniké Mengué. » Rapporte Africaguinee.com

« De là, nous allons nous rendre à la maison centrale pour rencontrer nos frères détenus, c’est-à-dire les Foniké Mengué et autres pour que nous puissions échanger. L’intention est de mettre ces frères à notre disposition. Deux points sur trois qui étaient autour de la table ont été satisfaits. C’est-à-dire les contrôles judiciaires, seront revus ou annulés et accélérer le jugement de Foniké, pour ne pas dire leur remettre en notre disposition, afin qu’ils puissent avoir leur liberté », a déclaré monseigneur Jacques Boston sur Guinee360.com

Toutefois, poursuit le religieux dans les colonnes de Guinee360 « La troisième chose que nous sommes en train de voir, c’est le cas de la Crief. C’est un peu sensible. Mais pour le moment, nous sommes en train de discuter et nous prions pour obtenir de solution pour », a ajouté Monseigneur Jacques Boston, sous le regard du garde des Sceaux.

Partagez

Commentaires