À la Une de l’actualité, la grève des enseignants contractuels se poursuit

Article : À la Une de l’actualité, la grève des enseignants contractuels se poursuit
Crédit:
27 avril 2023

À la Une de l’actualité, la grève des enseignants contractuels se poursuit

Revue de presse du mercredi 26 avril 2023À la Une de l’actualité, la grève des enseignants contractuels se poursuit« Les enseignants contractuels communaux ne décolèrent pas ! Ce mercredi 26 avril 23, ces formateurs ont battu le pavé dans la ville de Kindia pour réclamer leurs arriérés impayés, lance Africaguinee.com. À l’image des autres préfectures de la Guinée, les enseignants contractuels communaux de Kindia se sont fait entendre ce mercredi 26 avril 2023. Ces hommes de craie, sortis en grand nombre, ont entamé une marche pacifique réclamant leurs arriérés de salaire au gouvernement. Pour la plupart, ils sont munis de pancartes sur lesquels on peut lire, (un peuple sans éducation est un peuple sans âme). Une façon pour eux de rappeler leur utilité dans la société. »

Même constat dans la ville de Nabaya révèle Guineenews.org « Les jeunes enseignants contractuels et communautaires de Kankan, ont de nouveau manifesté leur colère ce mercredi 26 avril 2023. Très tôt dans la matinée, munis de leurs pancartes, et affiches, ils ont pris d’assaut la devanture des bureaux de la préfecture pour revendiquer encore une fois de plus, leur (intégration sans condition) à la fonction publique, mais également le paiement de leurs arriérés de salaire (6 mois pour certains et 7 mois pour d’autres). Tout au long de ce sit-in qui aura duré quelques heures, les grognards, au nombre d’une centaine, n’ont pas cessé de scander des slogans et brandir des pancartes hostiles aux autorités éducatives qu’ils suspectent de vouloir les rouler dans la farine. » Rapporte Guineenews.

Dialogue entre le gouvernement et les Forces vives, les lignes sont-elles entrain de bouger ?

« Les négociations entre le gouvernement et les Forces vives de Guinée se sont poursuivies ce mercredi, 26 avril 2023, au Centre islamique de Donka, sous la médiation des leaders religieux. Les échanges se sont déroulés à huis clos et ont duré environ une heure, lance Guineematin.com. On ignore donc sur quoi ils ont porté concrètement, mais toutes les parties sont sorties de la salle des négociations avec le sourire au visage », tempère le journal en ligne.

« Au sortir de cette réunion qui a duré 2 heures, le porte-parole Jacques Boston, au nom des religieux, a assuré que ce qui était impossible hier est devenu possible entre forces vives de Guinée et le gouvernement, poursuit Mosaiqueguinee.com en citant les propos de ce dernier (Ce qui était impossible hier est devenu possible. Je vous rassure que dans un peu de temps, vous aurez les détails. Nous allons nous retirer pour aller rédiger le compte rendu et mettre cela à votre disposition et que pour le moment les choses se passent à la merveille). »

Les olympiades des métiers couplées aux journées de l’enseignement technique lancé

« Les olympiades des métiers, couplées à la deuxième édition des journées de l’enseignement technique et de la 14ᵉ édition du RAFPRO, ont été lancées ce mercredi 26 avril 2023, dans la salle des congrès du Palais du Peuple. C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie de lancement qui a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement, des acteurs du secteur de l’enseignement technique, des apprenants ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ces grands événements pilotés par le ministre Alpha Bacar Barry s’étendront jusqu’au 29 avril 2023. Ils concourent à la valorisation des talents locaux. » Nous informe Africaguinee.com

5e édition du prix liberté 2023 : Hadja Idriss Bah sacrée lauréate

« L’activiste guinéenne du club des jeunes filles leaders de Guinée, Hadja Idrissa Bah a raflé la 5e édition du Prix liberté, l’annonce a été faite ce mercredi 26 avril 2023 sur le site du prix liberté, pointe Guinee360.com. Le prix liberté est une initiative de jeunes qui vise à récompenser chaque année une personne ou une organisation qui milite ou engagée dans un combat en faveur de la liberté. Cependant, cette année, après 400 candidatures, trois finalistes se sont hissés sur le podium de la finale notamment : le club des jeunes filles leaders de Guinée dirigée par Hadja Idrissa Bah. La jeune dame guinéenne milite pour les droits des femmes et des enfants dans le pays depuis 2016, » rapporte Guinee360.com

Partagez

Commentaires