À la Une de l’actualité, les autorités guinéennes au chevet de ses compatriotes au Soudan

Article : À la Une de l’actualité, les autorités guinéennes au chevet de ses compatriotes au Soudan
Crédit:
26 avril 2023

À la Une de l’actualité, les autorités guinéennes au chevet de ses compatriotes au Soudan

« Depuis plusieurs jours, le Soudan est confronté à une vague de violences due aux affrontements entre deux généraux. On dénombre aujourd’hui des centaines de morts et des blessés dans le pays. Des pays étrangers ont évacué leurs ressortissants en attendant que la situation se calme. S’agissant des Guinéens établis au Soudan, Guineenews a appris qu’il y a aujourd’hui une centaine de Guinéens qui sont actuellement en voie de rapatriement du Soudan pour la Guinée. » Nous rapporte Guineenews.org

« Au moins 105 guinéens vivant au Soudan sont déjà prêts à être évacués vers l’Egypte pour un premier temps. Mais l’attente devient longue, l’angoisse grandit, s’exclame Africaguinee.com. Comme le témoigne Mamadou Alimou Sow, étudiant : (Nous sommes mobilisés comme ça, si tout va bien, nous serons envoyés vers l’Egypte où nous serons pris en charge par l’ambassade de Guinée au Caire avec l’implication du service des Guinéens de l’étranger), explique sans trop de détails cet étudiant. »

Damaro Camara : le procès délocalisé à la Maison centrale

« Face à l’absence répétée de l’ancien président de l’Assemblée nationale à la barre de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) où il est poursuivi entre autres pour corruption et détournement de deniers publics, la juridiction s’est rendue à la maison centrale ce mardi, 25 avril 2023 pour le juger, pointe Guinee114.com. Le juge François Cova Zoumanigui rappelle que la CRIEF avait écrit au régisseur de la maison centrale à l’effet d’aménager une salle dans l’enceinte de la prison. C’est dans une église située dans la cour de l’impressionnante prison de Conakry que l’audience a eu lieu, décrit Guinee114. Après la lecture des charges, la cour a constaté, là encore, l’absence du prévenu Amadou Damaro Camara. »

« C’est sa deuxième absence de suite dans ce procès très médiatisé. L’ancien chef du parlement guinéen a justifié cette fois-ci les raisons de son absence dans une correspondance adressée au procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), (je ne peux pas tenir l’audience du 25 avril 2023 à la maison centrale de Conakry, compte tenu de mon état de santé (fin de citation), a mentionné M. Camara à Africaguinee.com »

Libération conditionnelle de Kassory, le pourvoi d’Aly Touré cassé par la cour suprême

« L’information a été confirmée par les avocats de l’ancien premier ministre, lance Mosaiqueguinee.com Dr Ibrahima Kassory Fofana pourrait recouvrer sa liberté sous conditions dans les prochaines heures contre le paiement d’une caution de trois milliards de francs guinéens auprès de la CRIEF. La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire vient de casser le pourvoi de celui que les avocats du dernier premier ministre d’Alpha Condé ont appelé le procureur du ciel et de la terre, Aly Touré. »

Affaires Foniké Manguè et Cie : leurs avocats se fâchent

« En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 1er août 2022, Oumar Sylla alias ‘’Foniké Manguè’’ et Ibrahima Diallo, respectivement coordinateur et chargé des opérations du FNDC, n’ont toujours pas été jugés, assène Guineematin.com. Le dossier de la procédure les concernant fait l’objet d’un pingpong entre les juridictions, notamment la Cour d’Appel et la Cour Suprême. Et, leurs avocats, lassés d’observer (cette malencontreuse situation), viennent de hausser le ton pour dénoncer un (dossier qui ne fait que tourner en rond). C’est dans une déclaration publiée hier (lundi 24 avril 2023) que le collectif des avocats de Foniké Manguè et Cie ont réagi sur la lenteur dans cette procédure. Ils déplorent que le dossier reprenne (un second voyage au délai incertain vers la Cour Suprême, alors que des libertés sont arbitrairement confisquées) depuis bientôt dix ‘’10’’ mois. » dénonce-t-il sur Guineematin.com

Partagez

Commentaires