À la Une de l’actualité, la visite de Paul Kagamé à Conakry ce lundi 17 avril 2023

Article : À la Une de l’actualité, la visite de Paul Kagamé à Conakry ce lundi 17 avril 2023
Crédit:
17 avril 2023

À la Une de l’actualité, la visite de Paul Kagamé à Conakry ce lundi 17 avril 2023

« Visite de Paul Kagamé à Conakry : le cérémonial d’accueil prévu à 20 h 30 à l’aéroport AST (Ahmed Sékou Touré), titre Mosaiqueguinee.com. Après avoir été repoussée de 24 heures pour dit-on contrainte de dernière minute, l’arrivée du président rwandais à Conakry est prévue ce lundi 17 avril 2023 dans la soirée. » poursuit le journal en ligne.

Culture, les Zawagui perdent un de ses membres

« C’est la triste nouvelle avec laquelle le monde culturel guinéen s’est réveillé ce 17 avril. Blandine Komassa, une du trio des femmes qui forment le groupe ‘’Les Zawagui’’ est morte ce lundi. Selon les premières informations, elle a succombé à une crise cardiaque, soupire Ledjely.com. Membre du groupe ‘’Les Zawagui’’, Blandine est présentée par les commentateurs culturels comme l’une des plus belles voies de la culture guinéenne. Avec les ‘’Zawagui’’, elle constituait une des troupes culturelles du pays les plus originelles, avec cette identité de la culture de Macenta que le groupe incarnait. » assène Ledjely

« L’annonce de son décès a plongé le monde de la culture guinéenne dans la tristesse. Elle a également suscité une vague d’hommages et de prières sur les réseaux sociaux, pointe Guineematin.com. ‘’C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, ce lundi 17 avril, de Blandine Komassa du mythique groupe les Zawagui de Guinée. Son style unique et sa voix originale font d’elle une artiste majeure de notre patrimoine culturel dont l’œuvre passera à la ppostérité.’’ a écrit Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, sur Facebook. »

Culture encore, mais là, il s’agit du livre

« Le leader politique et président du parti Mouvement Démocratique Libéral, MoDeL, a ce samedi dédicacé son livre intitulé « Agir Pour la Guinée ». La cérémonie de présentation-dédicace tenue à l’espace culturel Malick Condé de l’université Koffi Annan Guinée, beaucoup de personnes ont pris part pour acheter, témoigner, chercher un autographe à la sortie du livre du jeune leader politique. » s’exclame Planet7.com
« La politique ou du moins la réflexion politique dans les livres, c’est l’option qu’a choisi le jeune politique pour partager sa réflexion multisectorielle sur la Guinée. (Agir Pour la Guinée) est composé de trois parties essentielles : Une première qui pose le diagnostic et qui parle de la morale, des pratiques politiques dans le sens de la perversion et de la vertu ; la deuxième évoque les enjeux contemporains et les défis futurs et la troisième qu’est la partie perspective. » note Planet7.com

Quand la vie politique du Nigéria importe les journaux en ligne guinéens !

« Élu président du Nigéria, le passeport guinéen de Bola Tinubu pourrait être un obstacle pour son investiture, titre Guinee360.com. Âgé de 70 ans, Chief Bola Ahmed Adekunle Tinubu a été annoncé vainqueur de l’élection présidentielle nigériane du 25 février 2023. L’investiture est prévue au mois de mai prochain, mais, préviens le site d’information, un obstacle majeur pourrait l’empêcher d’accéder à présidence de la République. Une capture de son passeport guinéen a été diffusée par les médias guinéens et nigérians. Bola Tinubu possède un passeport “diplomatique guinéen” qui lui aurait été délivré par l’intermédiaire de son ami Alpha Condé, pendant le règne de ce dernier. »

« Or, la constitution Nigériane interdit aux candidats à l’élection présidentielle d’avoir une autre nationalité que celle nigériane, déclare Guineenews.org. Pour les Nigérians, le fait que M. Tinubu n’ait pas divulgué cette information est une violation de la Constitution du Nigeria et une trahison de la confiance du peuple nigérian. »
Et pour preuve à Guineenews de citer L’article 137 (1)(a) de la Constitution du Nigeria qui « stipule qu’une personne ne sera pas qualifiée pour être élue à la fonction de Président si elle a volontairement acquis la citoyenneté d’un pays autre que le Nigeria ou, sauf dans les cas prescrits par l’Assemblée nationale, a fait une déclaration d’allégeance à un tel pays. » Note le quotidien électronique.

Partagez

Commentaires