À la Une de l’actualité, la libération de Foniké Mengué et Cie

Article : À la Une de l’actualité, la libération de Foniké Mengué et Cie
Crédit:
14 juin 2023

À la Une de l’actualité, la libération de Foniké Mengué et Cie

« Le verdict vient de tomber au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry dans l’affaire qui oppose le ministère public aux leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) notamment Oumar Sylla alias Fonike Mengue, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry, de l’Union des forces républicaines (UFR). » pointe Ledjely.com

« Le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla alias Fonike Mengue, Ibrahima Diallo, chargé des opérations du mouvement citoyen et Saikou Yaya Barry de l’UFR, en séjour à l’étranger pour des soins, ont été renvoyés à des fins de poursuite par le président Kabinet Djene Keïta, pour les faits de participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures, cite Ledjely. Dans sa décision, le juge Kabinet Djene Keïta a déclaré les prévenus non coupables pour délit non constitué, tout en renvoyant le ministère public et la partie civile à mieux se pourvoir. » Précise Ledjely

Décision qui réjoui à plus d’un titre Asmaou Barry, épouse d’Ibrahima Diallo dans les colonnes de Guineematin.com. « Soutien inconditionnel de son époux qui a fait l’objet de plusieurs emprisonnements depuis la création du FNDC (Front national pour la défense de la constitution), Asmaou Barry s’est exprimée après la libération d’Ibrahima Diallo et ses camarades ce mardi 13 juin 2023… Contente du verdict rendu, mais elle reste frustrée de la détention arbitraire des leaders du FNDC et Saïkou Yaya Barry, a constaté Guineematin.com à son reporter dépêché sur place. »

« Visiblement, la victoire que vient d’obtenir son mari à un goût amer pour Asmaou Barry. Elle estime que la détention de ces personnes est un gâchis et une souffrance pour leurs familles. Néanmoins, elle note le courage du magistrat qui a pris une décision forte. » Poursuit Guineematin.com.

Cependant, l’affaire n’est pas pliée

Revenons sur Ledjely.com qui « Dans sa décision, le juge Kabinet Djene Keïta a déclaré les prévenus non coupables pour délit non constitué, tout en renvoyant le ministère public et la partie civile à mieux se pourvoir. »

Ce qui a été fait, nous révèle Africaguinee.com « Le parquet du tribunal de première instance de Dixinn n’est pas d’accord par rapport à la décision rendue ce mardi 13 juin 2023, par le juge Kabinet Keita dans l’affaire Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Saikou Yaya Barry, tous poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement, complicité de coups et blessures volontaires, complicité de destruction d’édifices publics et privés. »

« Ces trois prévenus ont été renvoyés des fins de poursuites pour « délits non constitués », selon la décision du tribunal correctionnel. Cet acquittement n’est pas du goût du ministère public qui a interjeté appel ce mardi dans l’après-midi, a appris Africaguinee.com. » Poursuit le journal en ligne.

Boycott du procès de 28 septembre, le soutien du barreau salué par les avocats de la défense« Le collectif d’avocats de la défense, représenté par Me Almamy Samory, se félicite du soutien apporté par le Barreau concernant leur demande d’aide juridictionnelle pour leurs clients. » S’exclame Guinee360.com. Pour rappelle « dans une déclaration en date du lundi 12 juin 2023, le Barreau a jugé légitime la demande des avocats de la défense et a exhorté le ministre de la Justice, Charles Wright, à reconsidérer sa position face à la crise. Cette prise de position a été saluée par Me Almamy Samory Traoré. »

« Autopsie d’un naufrage national et d’un désenchantement démocratique ! » Tribune signée Gassama Diaby

C’est aussi l’actualité de la journée, cette longue tribune de l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, Khalifa Gassama Diaby qui s’exprime sur la situation de la transition guinéenne. Tribune reprise par la quasi-totalité des sites d’informations en ligne comme Mediaguinee.com

Partagez

Commentaires