À la Une de l’actualité, le débat d’orientation constitutionnel, terrain de règlement de compte

Article : À la Une de l’actualité, le débat d’orientation constitutionnel, terrain de règlement de compte
Crédit:
1 juin 2023

À la Une de l’actualité, le débat d’orientation constitutionnel, terrain de règlement de compte

« L’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a porté de graves accusations ce mardi 31 mai contre l’actuel ministre de la Justice, Charles Alphonse Wright, pointe Africaguinee.com. De passage au CNT (conseil national de la Transition) dans le cadre du débat d’orientation constitutionnel, l’AMG s’est servie de cette tribune pour régler ses comptes avec le garde des sceaux. Théâtralisation, désacralisation, la banalisation, infantilisation…de la justice, les mots employés à l’encontre du ministre de la Justice sont durs, assène Africaguinee. »

« L’Association des magistrats de Guinée fustige l’attitude du Garde des sceaux qui, selon elle, est en train de mener sa propre transition dans cette transition avec en toile de fond une volonté de (traumatiser les Magistrats, de les humilier et de les soumettre coûte que coûte). »

« Ensuite, ils dénoncent “la persécution des magistrats” au moyen des décrets. ” L’AMG dénonce les persécutions, les menaces et les chantages aux décrets effectués contre les magistrats par le garde des Sceaux et interpelle avec déférence les autorités de la transition sur le malaise profond qui règne actuellement sur la justice guinéenne qui a urgemment besoin d’un sauvetage “, a déclaré Abdoulaye Israël Kpoghomou, Secrétaire général de l’Association des magistrats de Guinée. » Poursuit Guinee360.com

L’AMG « interpelle l’instance parlementaire (le CNT) à œuvrer au côté du président de la transition pour sauver la justice actuellement au bord du gouffre. »

Camp Kaliah : la mort de 4 officiers gendarmes fait polémique

« Quatre officiers gendarmes relevant de la 6ème promotion ont trouvé la mort dans le centre d’entraînement des forces de gendarmerie de Kalia, dans la préfecture de Forécariah, lance Ledjely.com. Selon le communique produit par le Haut commandement de la gendarmerie, ces quatre officiers sont décédés des suites de malaise. Mais d’autres sources évoquent des décès survenus à la suite (d’intenses manœuvres) au cours de formation. »

« Florentin, si on savait que cette formation allait te coûter la vie, on ne t’aurait jamais laisser partir, a écrit un internaute, rendant hommage à un des défunts, rapporte Ledjely ». Cependant, « en fin de compte, le Haut-commandement de la gendarmerie rassure que des (examens médicaux-légaux seront réalisés pour déterminer les causes de la mort), rapporte Ledjely »

N’Zérékoré : plus de 60 cas d’agression sexuelle en seulement 5 mois

Les chiffres sont inquiétants dans la capitale de la Guinée Forestière, car, « la brigade spéciale de protection des personnes vulnérables de la gendarmerie (BSPPVG) a enregistré au cours des 5 derniers mois, plus de 60 cas d’agression sexuelle (dont un bébé de six mois) dans la préfecture de N’Zérékoré. Sur ces 60 cas d’agression sexuelle, 54 cas ont été enregistrés au niveau des mineurs et ils se sont produits à l’absence des parents des victimes, explique Guineematin.com »

Partagez

Commentaires