West Africa Champions Cup : une première édition réussie

Article : West Africa Champions Cup : une première édition réussie
Crédit: Diarouga Aziz Balde
26 août 2022

West Africa Champions Cup : une première édition réussie

Crédit Photo : Ilyassou Diallo

La Guinée a abrité la West Africa Champions Cup du dimanche 21 au jeudi 25 août 2022. Cette première édition de la compétition s’est déroulée au stade de Yorokoguiya, dans la préfecture de Dubreka. Le tournoi ouest-africain a réuni quatre clubs qualifiés pour la Ligue des champions africaine. Il s’agit de deux clubs guinéens, le Horoya AC et Soar Académie, respectivement champion et vice-champion de la ligue 1 guinéenne. Plus deux autres champions des pays voisins dont Djoliba AC du Mali et Casa Sport du Sénégal.

Une idée novatrice et rentable pour les clubs ouest-africains

Cette compétition, premier de son genre, a germé de l’esprit de trois jeunes Guinéens. Il s’agit d’Alpha Mady Touré, journaliste, Amadou Tidiane Bah, communicant, et Cellou Tata Diallo également journaliste. L’idée est de permettre aux clubs ouest-africains qualifiés en Ligue des champions de bien se préparer.

Les organisateurs : Alpha May Touré, Cellou Tata Diallo et Amadou Tidiane Bah Crédit photo : Diarouga Aziz Baldé

Ainsi, les quatre clubs conviés ont disputé six matchs en tout. Ces six matchs ont été joués en trois journées le 21, le 23 et le 25 août. Soit deux matchs par jour. Chaque club a eu trois matchs disputés et le club ayant eu plus de points sur les trois a remporté la première édition de ce tournoi. Mais l’idée, comme indiqué ci-haut, a permis aux joueurs d’être en jambe pour la ligue des champions en septembre. Autre facteur, cela a vraiment permis aux entraineurs de jauger l’effectif qu’ils possèdent.

Statistique et performance en termes de jeux

En effet, le tournoi a évidemment tenu toutes ses promesses sur les résultats et la manière de jeu. Sur les six matchs joués, seulement deux ont fini. En tout, 14 buts inscrits par 12 joueurs différents des quatre clubs de la compétition. Néanmoins, deux joueurs ont inscrit deux buts. Il s’agit de Chamakal de Horoya Sport et Coly Amadou Bene de Casa Sport du Sénégal.

Par ailleurs, le champion de Guinée pressenti comme le meilleur de la compétition, a démontré sa suprématie dans ce tournoi. Sur les trois matchs qu’il a disputé, tous ont été des victoires et pas qu’un seul but, mais deux buts par match. Adulé par le public du Grand Conakry qui le porte dans son cœur, les Matamkas ont délivré une belle compétition tant sur le score que la manière de jeu. Six buts marqués et trois encaissés. C’est une première édition réussie pour le champion de Guinée qui le remporte à travers ces 9 point. Côté individuel de plus, le numéro 21, Chamakal raffle le titre de meilleur joueur et meilleur buteur de la West Africa Champions Cup.

Toutefois, les clubs ouest-africains qui se retrouvent souvent en bas du tableau au profil de ceux du nord et de l’Afrique Australe n’auront cette année le privilège d’accuser un manque de préparation.

Un côté touristique captivant

La Guinée étant un beau pays, cette compétition a eu un côté touristique grâce au choix du lieu abritant les matchs. Ces matchs ont tous été disputés à Yorokoguiya dans Dubréka, préfecture au nord de Conakry. C’est bien sûr les installations de l’Académie de Football Antonio Souaré qui ont abrité la West Africa Champions Cup.

Crédit photo : Diarouga Aziz Baldé

Mieux, l’académie et son stade de 15 000 places sont flanqués sous le pied des montagnes de Yorokoguiya. Le Mont Chien qui fume (nom de la montagne qui surplombe le terrain) a tout au long de ces trois journées nourris le regard des gens qui ont découvert pour une première Yorokoguiya. Surtout les Maliens et Sénégalais qui se sont déplacés pour la West Africa Champions Cup.

Diarouga Aziz Baldé

Partagez

Commentaires