À la Une de l’actualité, le lancement du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée

Article : À la Une de l’actualité, le lancement du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée
Crédit:
22 février 2023

À la Une de l’actualité, le lancement du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée

Ce mardi 21 février 2023, le symposium sur le constitutionnalisme en Guinée a été lancé par le Conseil National de la Transition à travers son président docteur Dansa Kourouma. Une information largement traitée par les sites d’informations en ligne guinéens. De Guineenews.org à Guineematin.com en passant par Mosaiqueguinee.com, Mediaguinee.com et d’autres journaux en ligne, l’info a largement occupé les lignes de ses sites.

Justement, Guineenews.org est le premier à se lancer : « Ce mardi 21 février 2023, à Conakry, le président du Conseil national de la transition a présidé la cérémonie de lancement d’un symposium axé sur le constitutionnalisme en République de Guinée. C’était en présence des présidents des institutions républicaines, du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des facilitatrices du cadre du dialogue, des religieux, des représentants des partis politiques et de la Société civile, ainsi que des partenaires au développement. »

Des grandes personnalités présentes au lancement pour un résultat énorme

Selon Mosaiqueguinee.com, « Ce symposium fait suite aux missions des conseillers nationaux à l’intérieur du pays et aussi à Conakry, pour entendre directement les populations guinéennes. Il vise à permettre aux conseillers nationaux d’acquérir les bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle Constitution du pays. »

Symposium autour duquel, le président du Conseil National de la Transition s’est exprimé sur Guineematin.com. Citation : « On a conséquemment l’obligation morale, impérieuse et permanente de respecter les lois du pays, de procéder par la transparence, l’alternance démocratique, l’exercice de toutes les libertés et la jouissance de tous les droits. La redevabilité et l’équilibre des pouvoirs forment l’essence et le fondement même de la démocratie » entame Dr Dansa Kourouma dans son discours.

Poursuivant, le président s’est également exprimé sur les résultats des consultations menées par le CNT : « Cette consultation a mis en exergue une panoplie de préoccupations : la nécessaire réorganisation du paysage politique autour d’idéologies politiques majeures qui résisteraient à l’ethnocentrisme et limiteraient la prolifération anarchique de partis politiques ; la réorganisation des pouvoirs publics : un présidentialisme modéré, un pouvoir législatif représentatif de la diversité politique et socio-régionales et un pouvoir judiciaire renforcé et exsangue de toutes influences négatives des autres pouvoirs, pour renforcer non seulement leur indépendance, mais aussi et surtout leurs interactions autour de leurs missions républicaines ; la décentralisation achevée jusqu’au niveau régional, basée sur une réelle autonomie des collectivités, l’indépendance et la primauté de la justice comme vectrices de la réconciliation et de la bonne gouvernance »

Présent lors du lancement du symposium, Mamady Doubouya appelle les conseillers à la responsabilité

Colonel Doumbouya : « nous allons faire une Constitution qui résistera au temps et pourra être utile à nos enfants » titre Mediaguinee.com

Le journal en ligne continue en citant les propos de l’homme fort du 05 septembre : « Il ne s’agit pas de prendre la Constitution d’à-côté et de la photocopier. Il s’agit en tant que soldat, quand il y a problème, de trouver la solution. Je pense qu’il faudra réfléchir sincèrement et le faire entre nous-mêmes et Dieu. C’est-à-dire que nos enfants qui viendront, qu’elle puisse être utile à eux. Elle ne doit pas être que pour nous parce que nous allons tous disparaître. Ce qui restera et résistera au temps, c’est notre pays. Je vous exhorte d’avoir un outil qui pourra servir à la République de Guinée… » dixit Mamady Doumbouya, le colonel à la tête de l’État guinéen.

Diarouga Aziz Balde

Partagez

Commentaires