À la Une de l’actualité, le Hafia FC, sacré champion de Guinée

Article : À la Une de l’actualité, le Hafia FC, sacré champion de Guinée
Crédit:
20 juin 2023

À la Une de l’actualité, le Hafia FC, sacré champion de Guinée

« Une victoire et rien d’autre. C’est ce qu’il fallait au Hafia FC pour revenir sur le toit du football guinéen, 38 ans après son dernier titre remporté en 1985, s’exclame Foot224.com. Le Babata a remporté le championnat guinéen après sa victoire (3-1) sur Flamme Olympique ce dimanche. »
Une victoire assuré côté Hafia dans un match dont l’enjeu était de taille ce dimanche 18 juin 2023 au Stade Petit-Sory de Nongo parce que l’adversaire de Hafia FC avait tout à jouer note Foot224 « Flamme Olympique pouvait obtenir sa première qualification en campagne africaine en cas de victoire dans cette rencontre. C’était donc un match à double enjeu qui se jouait ce dimanche 18 juin au stade Petit Sory de Nongo. »

Justement le Hafia FC est champion, mais à un point de l’habitué du titre, le Horoya FC. Un championnat de qualité, salue Sportguineen.com « C’est sans doute l’une des meilleures saisons du championnat national de ligue 1 Guinéenne. Jusqu’à la dernière journée, le titre se jouait entre le Hafia FC et le Horoya AC. »

Guineenews.org pour sa part note la longue durée de Hafia FC pour revenir à la tête du championnat guinéen longtemps détenu par Horoya Athlétique Club « le club met surtout fin à huit ans d’hégémonie du rival Horoya qui survole le championnat guinéen depuis 2012 et son rachat par l’homme d’affaires Antonio Souaré. Le club de Matam termine cette fois-ci deuxième avec 49 points. »

Guineenews.org note, par ailleurs, la grandeur de Hafia FC sur le plan national et continental « l’histoire du Hafia est surtout marquée par son triplé en Coupe d’Afrique des Clubs Champions (entre 1972 et 1977). Mais depuis son dernier titre en 1985, le Hafia peine à poursuivre la légende. Ce, en dépit de sa reprise en 2013 par le mécène Kerfalla Person CAMARA. » Rappelle le journal en ligne.

Une légende que le Hafia peut enfin poursuivre l’année prochaine, explique Firawasport.com car « le Hafia FC et le Horoya AC joueront la Ligue des Champions, tandis que le Milo FC et l’académie SOAR évolueront en Coupe CAF. »

À la Une également, la visite de Boni Yayi sur Conakry annulée

« Une mission de la CEDEAO était attendue ce dimanche 18 juin 2023, à Conakry. Elle devait venir rencontrer les autorités guinéennes pour évaluer le processus de mise en œuvre du chronogramme de la transition. Mais l’arrivée de l’équipe de Thomas Boni Yayi, le médiateur dans la crise guinéenne, n’a finalement pas eu lieu. » Rappelle Guinee114.com
« Alors que cette situation suscite des interrogations en Guinée, le ministre des Affaires étrangères tente de rassurer, nous rapporte Guinee114.com Selon Dr Morissanda Kouyaté, la mission n’a pas été annulée, mais tout simplement reportée. Un report qui s’explique, selon lui, par des raisons de calendrier. » Précise le ministre dans les colonnes de Guinee114

« Le Mali, le référendum qui ne garantit rien » titre Ledjely.com

« En d’autres circonstances, il y aurait de quoi se féliciter pour la tenue, ce dimanche 18 juin, du référendum au Mali », lance Ledjely.com
Pour cause, « Il signifierait en effet que nous nous acheminons vers le retour à l’ordre constitutionnel dans la première des trois transitions que l’on vit dans l’espace CEDEAO. Mais la fin de la transition n’étant pas forcément synonyme de restitution du pouvoir aux civils, avec Assimi Goïta et ses hommes, il faut se garder de toute célébration. Et décidément, les Maliens eux-mêmes commencent à se lasser De la soldatesque. En tout cas, ils n’ont pas été particulièrement nombreux à répondre à l’appel au vote. C’est à croire que la recette souverainiste qui a poussé les autorités maliennes à demander le départ de la Minusma, commence à ne plus payer. » Croit savoir Ledjely
Les différents points qui ont rythmé le référendum comme la faible mobilisation, la Constitution controversée et le désenchantement, tout est à lire dans l’édito de Boubacar Sanso Barry.

Partagez

Commentaires