La revue de presse du mardi 07 février 2023

Article : La revue de presse du mardi 07 février 2023
Crédit:
8 février 2023

La revue de presse du mardi 07 février 2023

À la Une de l’actualité, Des séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie voisine. Qu’en est-il des Guinéens qui résident dans ces deux pays ?

« Alors que le bilan des puissants séismes ayant balayé le sud de la Turquie et de la Syrie, ce 6 février 2023, a dépassé les 5 000 morts, le chef de la diplomatie guinéenne vient de donner des nouvelles sur la situation de Guinéens vivant dans ce pays » nous informe Africaguinee.com Selon le site d’information, « le Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens établis à l’Étranger a donné des nouvelles plutôt rassurantes. » pointe Africaguinee.com.

« Pour le moment tout va très bien. Dans les zones sinistrées, il n’y avait pas beaucoup de Guinéens. Pour le moment, il n’y a pas de victime parmi nos compatriotes. L’Ambassade de Guinée en Turquie est en train de suivre l’évolution de la situation. » rassure Morisanda Kouyaté sur Africaguinee.com.

Le président de la communauté guinéenne vivant en Turquie, lui aussi rassure

« Selon Mamadi Condé, les Guinéens qui sont dans les zones les plus touchées sont en route pour l’ambassade de Guinée en Turquie pour être à l’abri. » « Parce qu’ils m’ont fait savoir qu’ils ont tout perdu », a-t-il indiqué. Puis d’ajouter que 5 Guinéens sont sortis « indemnes » dans la ville de Kahramanmaraş. Reprend ledjely.com à l’émission des GG de la radio Espace qui avait eu en direct monsieur Condé.

À la Une également côté justice Paul Moussa Diawara devant la chambre d’appel de la CRIEF

« Les débats dans le procès en appel qui oppose le ministère public, l’Agent judiciaire de l’État à l’ancien directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara, se sont ouverts, ce mardi 07 février devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). » nous révèle Guineenews.org

Poursuivant, le site rappelle qu’il est « Condamné en avril 2019 avec son ancien DAAF, Inza Bayo à 5 ans d’emprisonnement chacun et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens par le tribunal de première instance de Kaloum pour des faits de détournement de deniers publics et complicité portant sur le montant de 39 milliards de francs guinéens. »

Accusations rejetées par Paul Moussa Diawara

« À la barre, Paul Moussa Diawara poursuivi pour détournement d’un montant de 39 milliards rejette les accusations portées contre sa personne, en demandant au président de la Cour de ne pas se fier au rapport que l’inspection générale de l’État a produit. » mentionne Mosaiqueguinee.com avant de citer le mis en cause : « On me reprocherait de détournement de deniers publics. Je ne reconnais pas les faits sur la base du rapport faite par l’inspection générale de l’État. J’ai passé 4 ans à la tête de l’OGP de 2014 à 2018. L’OGP à mon arrivée aucun travailleur n’était immatriculé à la caisse nationale. On payait les taxes et impôts à l’État et on a des rapports en respectant la loi. Je ne reconnais pas avoir fait de détournement de deniers publics. » assène l’ancien DG de l’OPG dans les colonnes de Mosaiqueguinee.com

Du football, premier trophée individuel pour Mohamed Bayo à Lille

C’est la bonne nouvelle mise à la Une par 7 qui écrit « après des débuts compliqués avec le LOSC, l’attaquant guinéen semble revenir sur le chemin de la gloire. Mohamed Bayo a connu une première partie de championnat assez compliquée avec Lille en première division française. Le guinéen avait même été écarté du groupe professionnel pour un comportement antisportif. Mais l’ancien de Clermont a continué à travailler pour mériter à nouveau la confiance de son entraineur. »

Une confiance qui a finalement payé

« L’international guinéen qui a retrouvé sa place dans le Onze de Lille, a inscrit trois buts au courant du mois de janvier avec les Dogues.Mohamed Bayo a logiquement été élu joueur du mois de janvier par les fans de Lille. Il a reçu son trophée en début de semaine. » nous informe rarilynews.com, le site d’information spécialisé sur le sport et la culture.

Partagez

Commentaires