À la Une de l’actualité, la fin du baccalauréat unique session 2023

Article : À la Une de l’actualité, la fin du baccalauréat unique session 2023
Crédit:
20 juin 2023

À la Une de l’actualité, la fin du baccalauréat unique session 2023

« Entamé vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire national en Guinée, le baccalauréat unique session 2023 a pris fin ce mardi, 20 juin 2023 » lance Guineematin.com.

Le site des nouvelles de la Guinée profonde a fait le constat à Boké, zone minière du pays en ce dernier jour de fin des épreuves pour les candidats. Une fin joyeuse, souligne Guineematin.com « c’est avec le sourire aux lèvres que la plupart des candidats sont sortis des centres d’examens cet après-midi. Ils disent être très satisfaits du déroulement de l’ensemble des épreuves de cet examen national et ils sont convaincus d’un succès à la proclamation des résultats », rapporte le site d’information en ligne.

« Franchement, on ne se plaint pas. Parce que depuis le début, nous avons suivi les cours normalement, je suis venu ici avec un esprit positif qui est celui de réussir mon Bac. Nous avons aussi respecté les conditions mises en place par les autorités dans l’organisation de l’examen », témoigne Saïkou Hamidou Diallo dans les colonnes de Guineematin.com

À Siguiri, une autre zone cette fois-ci aurifère, le constat de la dernière journée est totalement à l’antipode de Boké relève Africaguinee.com « c’est une situation inédite qui s’est produite ce mardi 20 juin 2023 dans la préfecture de Siguiri, en Haute Guinée à l’occasion de la dernière journée du baccalauréat unique session 2023. » Pointe le Journal en ligne.

Et pour cause, poursuit Africaguinee dans son article « pour avoir été (stricte dans la surveillance) au Baccalauréat unique 2023, Madame Aminata Keita, Directrice de l’école primaire Roi Hassan 2 a été agressée par un des candidats. Selon nos informations, elle a été agressée au centre Cheik Tamine Barry. »Aux dernières nouvelles, la dame agressée a été admise à l’hôpital, note l’article d’Africaguinee.com.

Procès du 28 septembre, les avocats de la défense obtiennent gain de cause

« Après plus de trois (3) semaines d’interruption à cause du boycott des avocats qui réclament une aide juridictionnelle et une amélioration des conditions de vie et de travail, le procès des évènements du 28 septembre 2009 reprend ce mercredi 21 juin 2023. » Pointe Guinee360.com

« Ce que nous savons, les avocats constitués dans ce dossier ont obtenu le principe de l’aide juridictionnelle, raison pour laquelle ils ont décidé de revenir à l’audience […] », a déclaré Maitre Pépé Antoine Lamah, un des avocats de la défense et membre du Conseil de l’ordre dans l’émission les (Grandes Gueules), de radio d’Espace FM, rapporté par Guinee360.

Le Sily National valide son ticket pour la CAN Côte d’Ivoire 2023

« Dernière Minute : La Guinée qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations » s’exclame Firawasport.com

« La 5ᵉ journée opposant le Malawi à l’Ethiopie ce mardi 20 juin 2023 aura suffi au Syli national de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévus début d’année prochaine en Côte d’Ivoire », s’enthousiasme Sportguineen.com « Avec 3 points avant le coup d’envoi de cette rencontre, le Malawi se devait de gagner pour espérer une finale contre la Guinée lors de la dernière journée au mois de septembre prochain. »

Malheureusement, soupire Sportguineen, « les Antilopes ont poussé les Flammes au partage de points (0-0) après les 90 minutes disputées cet après-midi. Avec ce nul, ils restent bloqués à 4 points derrière la Guinée qui totalise 9 points à une journée de la fin de ces éliminatoires. Donc, la Guinée ne pourrait plus être rattrapée par les Malawites dans le groupe D qui accueilleront le Syli lors de la dernière journée » précise Sportguineen.com

Partagez

Commentaires