À la Une de l’actualité, manifestation à Cosa, le pire évité de justesse

Article : À la Une de l’actualité, manifestation à Cosa, le pire évité de justesse
Crédit:
3 mai 2023

À la Une de l’actualité, manifestation à Cosa, le pire évité de justesse

« Les jeunes du secteur Bantounka, Cosa, sont dans la rue ce mardi 2 mai 2023. Ils tentent de rallier le rond-point de Cosa pour empêcher la circulation, les forces de l’ordre s’y opposent et utilisent les moyens conventionnels pour disperser la foule. » annonce dans une brève Guinee360.com.

« Depuis plusieurs jours, l’axe Hamdallaye-Cosa-Wanindara connait une série de manifestations qui sont à l’origine de nombreux affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre. Des affrontements qui se poursuivent ce mardi encore, notamment au niveau de Cosa, rappelle Ledjely.com. Tension qui elle-même a conduit à la perturbation de la circulation routière et à la paralysie des activités économiques dans les environs. Dans les rangs des manifestants, des jeunes en uniforme scolaire munis de pierres qu’ils jettent sur les forces de l’ordre, en face. En retour, les agents de force de l’ordre tentent de les repousser avec du gaz lacrymogène, décrit Ledjely. »

Les causes

« Des manifestations déclenchées depuis ce matin dont personne ne maîtrise la véritable cause, avoue Guineematin.com dans un article un peu plutôt dans la journée. »

Quelques heures après, « on en sait un peu plus sur la manifestation entamer ce mardi matin sur la tranversale Cosa-Nongo, s’est exclamé Mosaiqueguinee.com. C’est un agent avec sa compagne qui ont été attaqués par des jeunes à 3 heures du matin. Ces malfrats, tous du quartier, ont retiré les téléphones du couple en faisant tomber le motard à bord duquel ils étaient. Ce qui a irrité l’agent, qui est allé prendre son arme pour revenir sur les lieux. C’est ainsi qu’il aurait tiré sur un des jeunes qui aurait participé à l’attaque. Les amis de ce dernier ont donc attendu ce mardi matin pour riposter en barricadant les routes et en jetant des projectiles. Les forces de l’ordre font usage de gaz lacrymogènes pour disperser ces manifestants, pour la plupart des élèves, précise Mosaiqueguinee. »

« Des scènes qui font craindre le pire, titre Africaguinee.com. Les affrontements qui ont éclaté… ont pris une nouvelle dimension avec l’implication de contre-manifestants, s’inquiète le journal en ligne. Les jeunes exaspérés par les troubles récurrents dans leurs quartiers ont décidé de prêter mains fortes aux forces de l’ordre, qui affrontent des jeunes depuis le matin. Ces derniers développements font craindre le pire, alors que des élèves se sont également mêlés dans ces violents heurts. » Alerte Africaguinee.com

Kankan, théâtre d’une scène odieuse depuis le 30 avril

« Les faits remontent au dimanche 30 avril 2023, mais ce n’est que ce mardi 2 mai 2023 qu’ils ont été rendus publics par les autorités de cette localité, située à l’autre rive du fleuve Milo et érigée en quartier de la commune urbaine de Kankan, rapporte Guineenews. Une scène macabre et effrayante a été constatée au cimetière de Frouban, dans la commune urbaine de Kankan. Des individus non identifiés ont profané quatre tombes, dont trois appartenaient à de jeunes adolescents, assène le site d’information. C’est en allant procéder à l’enterrement d’un autre jeune garçon que les citoyens du quartier ont fait cette découverte amère à l’intérieur de leur cimetière, révèle Guineenews. Pour l’instant, personne n’a été identifié comme étant responsable de cet acte ignoble. Le responsable du quartier a tout de même affirmé avoir alerté et mis en garde les habitants. »

« BAL : ENFIN UNE PREMIERE VICTOIRE DES GUINEENS DU SLAC », titre Sportguineen.com

« Après avoir essuyé deux défaites lors des quarts de finale de la conférence Nil de la Basketball Africa League, le SLAC s’est bien repris ce mardi pour la troisième journée contre Oilers City en s’imposant sur le score de (96-68), soupire Sportguineen.com. Comme l’avait annoncé son capitaine Ibrahima Kalil Fofana, ce match était celui qu’il fallait pour gagner pour se relancer dans cette compétition. Avec ce succès le SLAC se relance dans cette compétition et devra le confirmer demain face aux vices champions, les angolais de Petro Luanda. »  

Partagez

Commentaires