À la Une de l’actualité, le match amical opposant la Guinée à l’Égypte et au Brésil

Article : À la Une de l’actualité, le match amical opposant la Guinée à l’Égypte et au Brésil
Crédit:
31 mai 2023

À la Une de l’actualité, le match amical opposant la Guinée à l’Égypte et au Brésil

En effet, « le sélectionneur de la Guinée a dévoilé ce mardi 30 mai la liste des joueurs convoqués pour les matchs contre l’Égypte et le Brésil. Kaba Diawara a effectué trois changements par rapport au groupe retenu pour la double confrontation face à l’Ethiopie, en mars dernier. » pointe Foot224.com

« Seulement Ousmane Kanté (Paris FC/France), Thierno Barry (Tenerife/Espagne) et Mohamed Bayo (Lille/France) ne figurent sur cette liste sélectionneur guinéen. Ils sont remplacés par trois revenants : Mohamed Ali Camara (Young Boys/Suisse), Aguibou Camara (Atromitos/Grèce) et José Kanté (Urawa Red Diamonds/Japon). Alors que certains attendaient son retour, Mady Camara (AS Rome/Italie), lui, n’est une fois encore pas sélectionné. » Déplore Foot224.com

Pour ces confrontations de la Guinée au 14 juin contre l’Égypte, au Maroc, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, et le 17 juin contre le Brésil en amical à Barcelone, en Espagne. Sportguineen.com note pour sa part « Premier enseignement, le gardien du Horoya AC, Moussa Camara qui était le seul joueur du championnat guinéen fréquent sur la liste du Syli est cette fois absent. C’est Lassana Diakhaby de Valenciennes qui est 3e dans la hiérarchie. (Puisque Lassana devrait faire partie de la liste des U23 pour la CAN, on s’est dit qu’il est mieux de le retenir avec nous et les autres vont le rejoindre après les matchs des A), explique Kaba Diawara, dans les colonnes de Sportguineen »

« Si José Martinez Kanté fait son retour, poursuit Sportguineen, c’est le chemin inverse pour Mohamed Bayo qui se voit laissé pour ce regroupement de juin pour (une question de choix et quelques problèmes à l’interne). L’intégralité de la liste des 23 joueurs convoqués sont à retrouver en image ci-dessous.

Miss Guinée : des tas de problèmes

« La candidate de Kankan et sa première dauphine disqualifiée, titre Ledjely.com » Pourtant, « les deux espéraient porter la prestigieuse couronne de Miss Guinée au bout du processus. Mais ce rêve est désormais brisé », soupire Ledjely.

« C’est un coup de tonnerre qui s’est abattu sur l’élue de la région de Kankan, cri Guineenews.org. A l’issue de la cérémonie de présélection du concours Miss Guinée dans la zone de la Haute Guinée, la couronne a été retirée à la miss Aicha Cissé au profil de sa deuxième dauphine Bountouraby Cis Camara. »

Pour expliquer cette décision, la commission d’organisation du concours a publié un communiqué « il est reproché à la jeune candidate Aicha Cissé qui avait préalablement bénéficié de la couronne d’avoir défilé avec un tatouage sur le corps. Chose qui aurait enfreint les règlements du concours, selon les organisateurs. Il s’avère aussi que la première dauphine Fanta Condé qui aurait dû bénéficier, de facto, de la couronne s’est vu oublier au profit de la 2e dauphine à critère de taille n’a pas été respecté. » rapporte Guineenews

Kankan également, des femmes du RPG jugées d’avoir réclamé le retour d’Alpha Condé

« C’est une série de procès inédits qui est en cours dans deux tribunaux de première instance, en Haute Guinée, explique Africaguinee.com. Des femmes arrêtées pour avoir manifesté pour exiger le retour d’Alpha Condé en Guinée pour terminer son sextennat interrompu par le coup d’Etat du 05 septembre 2021, sont en train d’être jugées à Kankan et Siguiri, les deux principales villes de la savane guinéenne, bastion de l’ex-parti au Pouvoir, le RPG arc-en-ciel. »

Partagez

Commentaires