À la Une de l’actualité, manifestation des FVG, les religieux à la quête d’un apaisement !

Article : À la Une de l’actualité, manifestation des FVG, les religieux à la quête d’un apaisement !
Crédit:
6 mars 2023

À la Une de l’actualité, manifestation des FVG, les religieux à la quête d’un apaisement !

Comme le titre Guinee360.com, Rencontre entre les religieux et les cadres de l’Anad : Ce qu’il faut savoir…

« Après le refus des Forces Vives de Guinée de rencontrer le premier ministre Dr Bernard Goumou, le Secrétaire général des affaires religieuses veut tenter sa chance. » s’exclame Mosaiqueguinee.com En effet, « L’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), a reçu ce lundi 6 mars 2023, au QG de l’UFDG, une délégation du secrétariat général des affaires religieuses. » rapporte Guinee360.

« Elhadj Karamo Diawara invite à son tour les acteurs sociopolitiques à une série de rencontres pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale en cette période de transition. » Poursuit Mosaiqueguinee.com « … Malgré cette démarche pour l’instant la position de cette coalition reste intacte. » S’exclame Guinee360.com Pourtant, tempère Mosaiqueguinee pour sa part, « À l’ANAD, cette invitation fera l’objet d’une concertation pour décider de la position à adopter. »

Comme en témoigne ce cadre de l’UFDG : « Nous sommes en train d’examiner cette invitation pour voir sur quel pied danser. Le Secrétaire général des affaires religieuses, il est de son devoir de contribuer à ce que la transition se passe dans la paix, dans la tranquillité. Si son invitation va dans le même ordre d’idée que le CNRD, qu’il se détrompe. Les forces vives de Guinée sont déterminées à aller jusqu’au bout, à se faire entendre », a confié Francis Haba, président de l’UGDD.

Anciens cadres incarcérés : le ministre de la Justice rend visite à Kassory et Cie

« Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme s’est rendu ce lundi 06 mars 2023, à la clinique Pasteur de Conakry et à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé pour rendre visite aux détenus de la CRIEF, qui suivent depuis quelques semaines des traitements liés à la dégradation de leur état de santé avant de faire un tour à la maison centrale de Conakry où il a échangé avec l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara qui comparaît dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. » indique Mediaguinee.com

Visite à laquelle le ministre sort rassurant « je sors avec une note de satisfaction, dans la mesure où leur situation de santé, je veux parler du cas de l’honorable Damaro qui est beaucoup plus clair et net. Il va beaucoup mieux. Et les différentes sollicitations qu’ils ont formulées auprès de ma personne, comme je l’ai toujours dit, nous sommes respectueux des droits des personnes poursuivies, nous le serons pendant leur détention et à toute phase de la procédure. » Indique Alphonse Charles Wright, entre les lignes de Mediaguinee.com

Africaguinee.com pour sa part met l’accent sur l’une des questions abordées par Charles Wright « on se dirige (peut-être) vers l’ouverture du procès de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, de l’ex-ministre de la Défense Mohamed Diané et de Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement. » redoute le journal en ligne.

« Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, qui a rendu visite aux détenus de la Crief qui sont malades, a plaidé pour que leurs procès se tiennent dans un délai raisonnable. Il annonce qu’il va s’entretenir dans ce sens avec le parquet spécial de la Crief (cour de répression des infractions économiques et financières). » Révèle Africaguinee.com

Sport : le championnat national de Karaté a marqué sa fin ce dimanche 05 mars !

« Le championnat national de karaté de cette année qui a démarré depuis le vendredi 3 mars dernier a pris fin ce dimanche 5 mars 2023 dans la mythique salle du palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry. » Pointe Sportguineen.com

« Organisé par la fédération guinéenne de karaté, l’évènement a connu la participation de plus de 200 athlètes issus des différents clubs affiliés à la FEGUIKAMA notamment ceux de l’intérieur du pays. » nous décrit Sportguineen. Et, « Le titre de champion avec leur niveau rehaussé a été décroché par le club Kanazawa qui a d’ailleurs mis fin aux 5 ans de règne et d’invincibilité du Kase club sur le karaté national guinéen. » S’exclame le journal en ligne.

Sportguineen.com qui rappelle que « … Le Kanazawa occupait la place du vice-champion de Guinée la saison précédente, ce club avec des athlètes compétitifs qui lui ont permis de décrocher plusieurs médailles pour s’emparer de la première place du classement général. »

Étiquettes
Partagez

Commentaires