À la Une de l’actualité, les difficultés s’accumulent pour les anciens dignitaires de l’État au temps de Condé
Gèle des comptes, emprisonnement, séquestration… et pour d’autres même c’est l’exil forcé. Les cadres qui ont géré le pays avec l’ancien président Alpha Condé pendant onze ans connaissent des jours sombres ou du moins, les personnes pointées du doigt par le CNRD, l’organe qui a déposé le pouvoir de Condé le 05 septembre par les armes.
« Les mesures de rétorsion prises par la junte contre les membres du gouvernement déchu et autres anciens hauts commis du défunt régime, commencent à avoir des effets. » s’exclame Africaguinee.com
« En effet, au lendemain du coup d’État du 05 septembre 2021, les militaires qui ont pris les rênes du pays, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, ont décidé de geler les comptes bancaires des ministres. La mesure s’inscrivait dans le cadre de la moralisation du service public et de la lutte contre la corruption. » précise Africaguinee.com
Plus d’un an après, cette décision est encore en vigueur. « On tire le diable par la queue », glisse un ancien dignitaire, interrogé par Africaguinee.com. Adresse à laquelle vous pouvez lire tous les témoignages de ses anciens dignitaires de l’État.
Dure situation économique, mais également judiciaire
Le collectif des avocats de Kasory Fofana, Mohamed Diané et Oyé BEAVOGUI ont tenu à cet effet même une conférence de presse ce mercredi 22 février 2023. Conférence qui s’est tenue alors que l’un de leurs clients, Dr Kasory Fofana est actuellement allaité à la Clinique Pasteur de Conakry depuis le lundi 20 février.
Sur Mosaiqueguinee.com, Me Djibril Kouyaté a d’abord « confirmé que l’ancien premier ministre est malade et alité à la clinique pasteur depuis quelques jours maintenant parce que dit-il, il a été attaqué dans son honneur, son moral et même physiquement. Il a subi deux opérations, il fallait qu’il suive une troisième pour être en bonne santé (…). Aujourd’hui, il est en détention sans mandat de dépôt. Il est séquestré », indique l’avocat sur Mosaiqueguinee.com
Guineematin.com note pour sa part que « Djibril Kouyaté, ancien bâtonnier, a dit avoir été surpris de retrouver un montant de 15 milliards de francs inscrit dans l’ordonnance qui renvoi Kassory Fofana devant la chambre de jugement de la CRIEF. Cet avocat a aussi assimilé la détention de son client à « des manœuvres visant à l’écarter des prochaines élections en Guinée. »
Un risque de procès sans défense
C’est la menace brandit par les avocats du collectif, face aux nombreuses violations des droits de leur client, de ne pas aller au procès. Ainsi, on peut lire sur Planet7.info « il n’y aura pas de procès pour Kasory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sans liberté préalable » annonce Me Dinah Sampile.