À la Une de l’actualité, procès des massacres du 18 septembre, Bah Oury à la barre

Article : À la Une de l’actualité, procès des massacres du 18 septembre, Bah Oury à la barre
Crédit:
20 mars 2023

À la Une de l’actualité, procès des massacres du 18 septembre, Bah Oury à la barre

Nous revoilà pour notre rendez-vous quotidien qui a manqué à son engagement la semaine dernière (sans publication). Je vous prie de m’excuser du désagrément causé auprès de vous (lecteurs de mon blog et abonnés à mes comptes sur les réseaux sociaux).

Ceci dît, nous revoilà et l’information à la Une de ce lundi est le témoignage du président actuel du parti de l’UDRG. Bah Oury qui était alors (28 septembre 2009), cadre de l’UFDG a livré sa part de vérité pendant toute la journée de ce lundi 20 mars 2023, comme le note Mosaiqueguinee.com « Selon Bah Oury, il n’était pas prévu dans leur agenda, de tenir leur meeting à l’intérieur du stade. Il n’y avait aucun objectif d’être à l’intérieur du stade. La preuve, c’est qu’il n’y avait même pas de mégaphone pour parler aux gens. Si le stade n’était pas ouvert, personne n’aurait escaladé le mur pour y accéder ». « La question principale reste, selon cet ancien ministre, est de savoir qui a ouvert le stade et pourquoi ? avant d’ajouter que le stade a été ouvert à dessein. »

Par ailleurs, Bah Oury a surtout confirmé les témoignages de l’ex aide de camp du CNDD, Toumba Diakité. Ainsi, note Guineematin.com, « Et, à la barre de cette juridiction de première instance, il a présenté le commandant Aboubacar Sidiki Diabaté, alias Toumba (un des accusés dans l’affaire) comme un sauveur. Il assure que c’est cet officier militaire qui a sauvé certains leaders politiques des affres de la répression de la manifestation des forces vives » nous rapporte Guineematin.com

Justice toujours à la Une des sites d’informations en ligne guinéens

Il s’agit là d’un procès, mais bien de crimes économiques. En l’occurrence, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense au temps d’Alpha Condé a ce lundi été à la barre. Ledjely.com s’exclame : « Finalement, avec la menace de les y amener de force, l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et ses coaccusés ont manifestement décidé de renoncer à leur stratégie de boycott. Ainsi, si en raison de son état de santé, l’ancien chef du gouvernement n’est pas arrivé ce lundi 20 mars à la CRIEF, son ancien ministre de la Défense, lui, est bien là. »

Poursuivant, Ledjely écrit « Dr. Mohamed Diané s’est même présenté à la barre. Après la notification des faits qui lui sont reprochés, il a plaidé non coupable et les a rejetés en bloc. »

La Guinée accablée par un rapport américain sur le Droit des hommes

« Le Département d’État américain a publié ce lundi 20 mars 2023 son rapport sur la situation des Droits humains à travers le monde. Concernant la Guinée, dirigée depuis le 05 septembre 2021 par une junte militaire, le tableau est toujours sombre. » Pointe Africaguinee.com

Le quotidien électronique Guineenews.org, lui, nous résume ce rapport « importants en matière de droits de l’homme, on peut citer des rapports crédibles faisant état d’ : assassinats illégaux ou arbitraires ; torture ou traitements ou peines cruels, inhumains ou dégradants de la part du gouvernement ; conditions de détention difficiles et dangereuses pour la vie ; arrestations ou détentions arbitraires ; prisonniers ou détenus politiques ; problèmes graves concernant l’indépendance du système judiciaire »

Étiquettes
Partagez

Commentaires