À la Une de l’actualité, PRODEG qui renouvèle la tête de son programme

Article : À la Une de l’actualité, PRODEG qui renouvèle la tête de son programme
Crédit:
11 mars 2023

À la Une de l’actualité, PRODEG qui renouvèle la tête de son programme

« Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi est désormais le nouveau président du comité de pilotage et de coordination du Programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG). » s’exclame Guineematin.com

« Alpha Bacar Barry aura une année pour coordonner les activités de ce programme qui vise à soutenir le gouvernement guinéen dans sa volonté d’améliorer la formation des jeunes du pays. » poursuit le site d’information en ligne, « Il remplace à ce poste son collègue Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. »

Sur Mediaguinee.com, le nouveau patron du PRODEG a décliné ses objectifs « Après avoir rappelé les grandes réalisations du président sortant, Alpha Bacar Barry a décliné les objectifs de la présidence qu’il va assurer. » Écrit le journal.« J’estime que la poursuite et le renforcement du dialogue sectoriel entre les acteurs du système à travers la tenue des instances de coordination de pilotage est à maintenir. L’allègement du circuit de la dépense au niveau du BAS en vue d’améliorer le taux d’absorption est à encourager. L’incitation d’une synergie d’actions entre les acteurs de la chaine d’exécution du BAS, FCE, DAF DSD, PRMP, SRA, etc… est à encourager. La mise à disponibilité des locaux du secrétariat technique de coordination du pilotage pour lui permettre pleinement de jouer son rôle est à poursuivre ou à matérialiser (…) » indique le président rentrant sur Mediaguinee.com

Le Ramadan proche, les autorités au chevet des citoyens sur les prix du panier de la ménagère

« Le ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, rassure quant à l’approvisionnement des denrées alimentaires, à quelques jours du mois de Ramadan 2023. » Nous révèle Mosaiqueguinee.com : « le directeur du commerce intérieur, Emile Yombouno, a indiqué qu’à date, le stock de riz disponible couvre 6 mois de consommation et que les prix plafonnés sont observés sur l’huile, le riz et le kilogramme de viande. » Poursuit le journal en ligne.

« Par contre » note Mosaiqueguinee.com, « les observations faites dans les marchés prouvent qu’il y a des écarts sur le sucre, avec une différence de 6 milles GNF. »

Du sport, ELIM Can 2023, Kaba Diawara a dévoilé ses 23 joueurs

« Le sélectionneur de l’équipe guinéenne, Kaba Diawara a publié la liste des 23 joueurs convoqués pour la double confrontation face à l’Éthiopie pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023. » pointe Sportguineen.com

« En plus des retours de Morlaye et de Kamano, Kaba Diawara a fait appel à deux nouveaux. Il s’agit du défenseur Dembo Sylla qui évolue au stade Lavallois en ligue 2 française et l’attaquant Yadaly Diaby qui joue en Autriche. Il y a également un seul joueur local, Moussa Camara, le gardien du Horoya AC. » nous rapporte Sportguineen.com, article dans lequel, vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des 23 joueurs sélectionnés.

Foot224.com lui s’est intéressé aux deux joueurs qui font leur retour, et ils ont interrogé Kaba Diawara sur le Sujet des deux M : « J’aime le dire à chaque fois, la porte n’est fermée pour personne. Ce sont des professionnels, et mon staff et moi, dès qu’ils sont un peu plus en forme, dès qu’ils jouent un petit peu plus, on voit s’ils progressent, s’ils peuvent nous apporter quelque chose. Là, on a un match où on sait qu’il faut qu’on attaque, il faut qu’on se replace dans ce groupe. C’est bien de prendre des joueurs qui sont capables de nous apporter à la pointe de la vitesse, de la percussion, et surtout des buts, parce qu’on est en manque d’efficacité », a indiqué Kaba Diawara sur le site 100% Foot.

Partagez

Commentaires