À la Une de l’actualité, le 08 mars, la journée internationale des femmes

Article : À la Une de l’actualité, le 08 mars, la journée internationale des femmes
Crédit:
8 mars 2023

À la Une de l’actualité, le 08 mars, la journée internationale des femmes

Le 08 mars de chaque année est la journée internationale des femmes déclarée par les Nations Unies. La journée, dit-on, est célébrée pour mettre en avant la lutte pour les droits des femmes, la fin des inégalités par rapport aux hommes, et, c’est aussi, l’occasion de renforcer l’autonomisation des femmes. En Guinée, elle a été largement fêtée et également dans la presse, avec des coupures sur les activités du jour menées dans ce sens. Mais également, et surtout, des portraits de femmes, d’interviews, etc. Sur les sites d’informations en ligne.
Crédit photo : Amisom pour Iwaria.

Ramatoulaye Bah, coutière

« En prélude à cette journée, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de Ramatoulaye Bah, couturière et célibataire, âgée de 26 ans, qui a donné des détails sur son parcours. » S’exclame Guineematin.com qui a dressé un article sur la dame couturière.

« J’ai 26 ans, je ne suis pas encore mariée. J’avais 12 ans quand j’ai commencé ce métier. Je suis rentrée à l’école, mais je n’ai pas pu continuer. J’ai abandonné quand je faisais la deuxième année parce que mon papa était malade, en plus je suis l’aînée de la famille, il n’y avait personne pour aider ma mère, payer mes études. Donc, j’ai dû abandonner l’école pour aller à l’atelier de couture. Ça fait 6 ans de cela depuis j’ai ouvert mon atelier. Je travaille normalement, mes affaires marchent, en plus j’ai beaucoup de clients. » Témoigne Ramatoulaye Bah qui ajoute « Je ne me prostitue pas pour avoir cet argent. Je ne vole pas, mais je me bats nuit et jour pour satisfaire mes besoins. » Sur Guineematin.com

« Je ne me prostitue pas pour avoir cet argent. Je ne vole pas, mais je me bats nuit et jour pour satisfaire mes besoins. »

Bintou Camara, peintre

Un autre portrait, c’est celui de Bintou Camara, peintre, dressé par Mediaguinee.com « C’est l’esprit de concurrence qui anime Bintou Camara, cette native de Conakry. Son combat désormais, c’est celui d’en découdre avec cette thèse qui fait toujours croire que certains métiers ne sont spécialement réservés qu’aux hommes. »

« L’unique et seul objectif qu’elle vise est celui de devenir meilleure en peinture »

S’exclame le site d’information en ligne « Matériels en main, en tenue bleue, cette professionnelle en peinture bâtiment se dit prête à toute éventualité. » Décrit Mediaguinee, « L’unique et seul objectif qu’elle vise est celui de devenir meilleure en peinture, décoration et masticage afin d’avoir un jour à sa charge, des apprenants en majorité filles, qu’elle aura la lourde responsabilité de former. » rapporte Mediaguinee.com

Crédit photo : Annedavid pour Iwaria.

Le numérique au cœur des célébrations du 8 mars en Guinée

D’abord à Conakry où la fête a réuni plusieurs personnalités publiques dans beaucoup de lieux, notamment, à l’esplanade du Palais du Peuple, où le premier ministre a présidé les festivités. Le thème de la journée retenu par les Nations Unies étant « Changement technologique et éducation à l’ère du numérique pour parvenir à l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes pour un monde digital inclusif. »

« C’est dans cette perspective » indique Guineenews que docteur Bernard Goumou a annoncé « Dans les prochains jours, un concours de recrutement sera lancé pour la formation de 200 femmes. Cette initiative sera sanctionnée par un important don de matériels informatiques »

Bernard Goumou, Premier ministre guinéen
Crédit photo : Wikipédia

« Dans les prochains jours, un concours de recrutement sera lancé pour la formation de 200 femmes. »

Bernard Goumou

Promesse réitérée par le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, à l’intérieur du pays. Du côté de NZérékoré en région forestière où il a célébré la journée : « Nous ne voulons pas que la femme soit en marge du développement numérique. C’est pourquoi, cette année, il sera question de sélectionner quelques-unes d’entre vous que nous allons donner une formation et doter de matériels de travail », a-t-il promis, nous rapporte Guinee360.com

« Nous ne voulons pas que la femme soit en marge du développement numérique. »

Mamadi Doumbouya
Mamadi Doumboya, Président de la transition guinéenne
Crédit photo : Wikipédia

Un bémol quand même a noté lors de cette célébration, et il nous est révélé par Africaguinee.com « C’est un podium de fortune qui s’est cassé alors que plusieurs personnes étaient arrêtées dessus. Dans cette chute, il y a eu de nombreux blessés qui ont été transportés à l’hôpital. L’incident s’est produit peu avant l’arrivée du Chef de l’État. »

Étiquettes
Partagez

Commentaires