Électricité à Télimélé : une ville en pleine obscurité

Article : Électricité à Télimélé : une ville en pleine obscurité
Crédit:
25 août 2021

Électricité à Télimélé : une ville en pleine obscurité

Ville en chantier grâce aux efforts des ressortissants de la commune urbaine à l’extérieur comme à l’intérieur. Des nouvelles maisons, des nouvelles boites de nuits, des restaurants réputés, des bars américains, des instituts ou encore des superettes. Ce sont beaucoup de bâtiments qui poussent tout d’un coup dans le centre-ville de la Préfecture. Terre d’accueil par excellence. Faute d’Electricité de Guinée à Téliméle, nombreux sont les ressortissants qui y investissent, bien qu’une chose vitale leur manque, l’électricité.

L’obscurité qui cache la beauté de la ville d’accueil

Si le bitume a fait sortir la beauté de la ville d’accueil la journée, cette beauté n’est qu’abstraite la nuit. Au marché, à entendre des bruits qui fusent partout on croirait être avec des soudeurs. Trop de moteurs d’essence ou de groupes électrogène qui bouchent les oreilles des occupants. Pour la plupart, si travailler avec l’électricité est indispensable, ils sont obligés d’acheter un moteur pour s’alimenter soi-même. Beaucoup sont ceux qui gagnent avec cette situation. Car, pour voir la batterie de ton appareil pleine la journée il faut payer 1500 Gnf. Parfois même la nuit, vu les intenses coupures qu’ont lieu. Faute de EDG à Téliméle.

Petit rappel. Téliméle est une ville de la république de Guinée, située à l’ouest de Guinée maritime. C’est le chef-lieu de la préfecture de Télimélé dans la région de Kindia. Du point de vue géographique, Télimélé est établie sur les contreforts occidentaux du Fouta Djallon, entre Pita et Boké. A partir d’une extrapolation du recensement de 2020 (INS), la population de Télimélé a été estimée à 339 969 en 2020.

Un manque vital qui perdure

Depuis octobre 2017, la ville est en manque d’électricité à cause d’une panne à la centrale hydraulique. « Le moteur abime notamment la tribune qui remplace le groupe. Etant d’une ancienne marque coréenne il est très difficile de trouver ses pièces. Alors depuis, l’approvisionnement de l’électricité de Télimélé se fait au travers une central thermique », explique Kemo Kourouma, directeur de la société d’électricité de Guinée (EDG) à Télimélé.

Perdant la centrale qui alimentait la ville de 18h à 20h de courant en 24h, pour une centrale thermique qui envoie le courant à 19h et le retire à 23h 59 min. Les conséquences sont nombreuses: beaucoup de commerçants ont même décidé de se désabonner de la société EDG à Téliméle, inutile. Car qu’il n’y a d’électricité que la moitié de la nuit. Difficile de conserver un aliment ou avoir de l’eau fraîche en mars, si c’est n’est le bénéfice d’un groupe électrogène.

Le plaidoyer des sages n’a pas suffit

Les sages de la préfecture de Télimélé interpellés sur le sujet ont constitué une délégation. Elle s’est rendue à Conakry pour voir le président de la République en 2019, pour lui exposer le problème et appeler son apport sur le sujet. Rencontre terminée, le président Alpha Condé a chargé le ministre de l’Energie d’alors (Cheick Taliby Sylla), d’amener des missionnaires sur les lieux. Ce, pour s’enquérir du problème et faire toutes les études en vue de le régler. La mission était à Télimélé et a fait ses études puis présenté le rapport.

Selon le directeur d’EDG de Télimélé le montant qui doit arranger la panne s’élève à plus d’un million de dollars. Hélas ! Depuis, le rapport est dans un tiroir du ministère de l’énergie d’autant plus que Taliby a été changé.

Problème auquel il n’y a pas eu de solution jusqu’à date. Alors par curiosité sur ces questions financières je me suis demandé combien consomme la central thermique par mois ? Tenez-vous bien, au minimum la consommation du gasoil par mois s’élève à 13 milles litres. Sans parler de l’huile et d’autres dépenses accessoires qui suivent. Ce faisant, je me suis amusé à calculer (ma bête noire) le prix du litre à la pompe multiplié par treize milles. Ce, pour octobre 2017 à juillet 2021 avant que l’Etat n’ait revu le prix du carburant à la hausse. Pour les cinquante-cinq mois rien que pour le carburant l’Etat a dépensé 6 435 000 000 Gnf. A vous pour la conversion en dollar américain vous avez assez d’économistes au pays non ?

Des pistes de solutions

Alors, si les uns comme le maire de la commune urbaine Younoussa Goulgoul se bat pour que l’Etat rétablisse le barrage hydraulique de Samankou, beaucoup sont les citoyens qui plaident pour que Télimélé soit branché au barrage hydraulique de Kaléta ou de Souapiti. Souapiti où le plus grand barrage hydroélectrique de la Guinée touche trois sous-préfectures relevant de trois préfectures du pays dont Télimélé.

Auteur : Diarouga Aziz Balde

Partagez

Commentaires